Formation Responsable d’Établissement Touristique
- Niveau de sortie : Bac +3/4 (Niveau 6)
- Eligible au CPF
- Titre RNCP reconnu par l'Etat
- Entrées et sortie permanentes
Avis
Durée du cursus
600 heures
Modalités
E-learning, Blended-learning
OBJECTIFS :
Le Responsable d’établissement touristique s’assure du bon fonctionnement de son établissement en prenant en compte chacun des services : Hébergement, Réception, Animation, Restauration, entretien-maintenance.
Il manage son personnel, optimise chacun des services, commercialise les offres, et prend en charge la gestion financière de son établissement.
PROGRAMME :
Bloc de compétences n°1 : Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité
- Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement
- Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement
- Organiser le service restauration entretien maintenance et optimiser son fonctionnement
- Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement
- Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l’ancrage local
Bloc de compétences n°2 : Manager le personnel d’un établissement touristique
- Recruter les équipes d’un établissement touristique en français et en anglais
- Manager les équipes d’un établissement touristique
- Assurer la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement touristique
Bloc de compétences n°3 : Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale
- Développer et optimiser la commercialisation des offres d’un établissement touristique
- Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais
Bloc de compétences n°4 : Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique
- Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité d’un établissement touristique
- Prévoir les investissements d’un établissement touristique et leur financement
DÉBOUCHÉS
Les candidats admis peuvent exercer au sein de toutes les typologies d’entreprises du secteur touristique.
Publics visés
- Salariés
- Demandeurs d’emploi
- Apprentis
- Personnes en reconversion
Pré-requis
- Expérience dans le tourisme/l'hôtellerie
- Maîtrise opérationnelle des logiciels de bureautique
- Bases d’anglais
Modalités d'admission
- Entretien et positionnement
- Dossier de candidature
Localisation et accessibilité
- A distance en parcours 100% e-learning
- Périodes sur plateau technique en Blended-learning
- Formation accessible au public en situation de handicap
Nos méthodes pédagogiques
- Accompagnement individuel et en groupe assuré par des tuteurs/formateurs experts métier.
- Encadrement assuré par un référent alternant (si formation en alternance) et un référent examens.
- Apports de contenus, analyse de cas pratiques, jeux de rôles, échanges libres.
- Plateforme en ligne accessible 7j/7.
- Accès à une vidéothèque et une bibliothèque numérique.
- Web-conférences directes/différées, forums de discussion, messagerie personnelle.

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