Formation Réceptionniste en Hôtellerie
- Bac (Niveau 4)
- Disponible en alternance
- Éligible au CPF
- Titre RNCP reconnu par l'Etat
- Entrées et sortie permanentes
Intitulé du titre professionnel : Réceptionniste en Hôtellerie
Sigle du titre professionnel : RH
Code(s) NSF : 334t – Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement
Code RNCP : 34157 – Voir la fiche formation sur France Compétences
Durée du cursus
385 heures minimum (soit 11 semaines*)
(sur base de 35h/semaine)
Modalités
E-learning, Blended-learning
DESCRIPTIF MÉTIER :
Le Réceptionniste en Hôtellerie effectue les opérations d’arrivée et de départ à la réception, dans le respect des procédures et des standards de qualité de l’établissement. Il traite les demandes de réservation de prestations des clients et répond aux demandes de renseignements d’ordre pratique et touristique. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour.
OBJECTIFS (COMPÉTENCES ET APTITUDES) :
Bloc de compétences n°1 : Assurer les opérations relatives au séjour des clients
- Accueillir et conseiller le client au service de la réception
- Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
- Procéder aux opérations d’arrivée et de départ
Bloc de compétences n°2 : Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
- Clôturer l’activité journalière et mensuelle
- Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
- Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
OBJECTIFS (COMPÉTENCES ET APTITUDES) :
- Entrées et sorties permanentes : une fois votre dossier finalisé, vous pouvez commencer !
- Grâce à notre plateforme en e-learning, la formation est possible 100% à distance, si bien que vous pouvez travailler où vous voulez, quand vous voulez, les inscriptions sont permanentes !
- De plus, vous profitez d’un accompagnement tutoral individualisé.
- La formation est disponible en alternance (en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation)
- La formation de Réceptionniste en Hôtellerie est adaptée aux publics en situation de handicap (pédagogie et modalités d’évaluation). En cas de besoin, un référent handicap est mis à disposition.
Tarification
Publics visés
- Salariés
- Demandeurs d’emploi
- Apprentis
- Personnes en reconversion
Pré-requis
- Maîtrise de la langue Française (parler, écrire, comprendre)
- Expérience professionnelle dans le domaine touristique souhaitée
- La maîtrise de l’anglais est indispensable, une deuxième langue est conseillée.
- Maîtriser opérationnellement les logiciels de bureautique
Modalités d'admission
- Entretien et positionnement
- Dossier de candidature
Débouchés
Leur diplôme en poche, les candidats admis peuvent donc postuler au sein de toutes les typologies d’établissements touristiques possédant un service d’accueil ou de réception.
PASSERELLES
Pour connaître les passerelles disponibles après la certification, veuillez consulter ce lien.
ÉQUIVALENCES
Pour connaître les équivalences, veuillez consulter ce lien.
SUITE DE PARCOURS
- Pour voir la suite pédagogiques, cliquez sur ce lien
- Possibilité de poursuivre sur un Titre Professionnel Responsable d’Établissement Touristique ou Chef de Service.
Nos méthodes pédagogiques
- Accompagnement individuel et en groupe assuré par des tuteurs/formateurs experts métier.
- Encadrement assuré par un référent alternant (si formation en alternance) et un référent examens.
- Apports de contenus, analyse de cas pratiques, jeux de rôles, échanges libres.
- Plateforme en ligne accessible 7j/7.
- Accès à une vidéothèque et une bibliothèque numérique.
- Web-conférences directes/différées, forums de discussion, messagerie personnelle.
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