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Formation Réceptionniste en Hôtellerie

Intitulé du titre professionnel : Réceptionniste en Hôtellerie

Sigle du titre professionnel : RH

Code(s) NSF : 334t – Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

Code RNCP : 34157 – Voir la fiche formation sur France Compétences

Durée du cursus

385 heures minimum (soit 11 semaines*)

(sur base de 35h/semaine)

Modalités

E-learning, Blended-learning

DESCRIPTIF MÉTIER : 

Le Réceptionniste en Hôtellerie effectue les opérations d’arrivée et de départ à la réception, dans le respect des procédures et des standards de qualité de l’établissement. Il traite les demandes de réservation de prestations des clients et répond aux demandes de renseignements d’ordre pratique et touristique. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour.

OBJECTIFS (COMPÉTENCES ET APTITUDES) :

Bloc de compétences n°1 : Assurer les opérations relatives au séjour des clients

  • Accueillir et conseiller le client au service de la réception
  • Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
  • Procéder aux opérations d’arrivée et de départ

Bloc de compétences n°2 : Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

  • Clôturer l’activité journalière et mensuelle
  • Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
  • Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

OBJECTIFS (COMPÉTENCES ET APTITUDES) :

  • Entrées et sorties permanentes : une fois votre dossier finalisé, vous pouvez commencer !
  • Grâce à notre plateforme en e-learning, la formation est possible 100% à distance, si bien que vous pouvez travailler où vous voulez, quand vous voulez, les inscriptions sont permanentes !
  • De plus, vous profitez d’un accompagnement tutoral individualisé.
  • La formation est disponible en alternance (en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation)
  • La formation de Réceptionniste en Hôtellerie est adaptée aux publics en situation de handicap (pédagogie et modalités d’évaluation). En cas de besoin, un référent handicap est mis à disposition.

Tarification

Publics visés

  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Apprentis
  • Personnes en reconversion

Pré-requis

  • Maîtrise de la langue Française (parler, écrire, comprendre)
  • Expérience professionnelle dans le domaine touristique souhaitée
  • La maîtrise de l’anglais est indispensable, une deuxième langue est conseillée.
  • Maîtriser opérationnellement les logiciels de bureautique

Modalités d'admission

  • Entretien et positionnement
  • Dossier de candidature

Débouchés

Leur diplôme en poche, les candidats admis peuvent donc postuler au sein de toutes les typologies d’établissements touristiques possédant un service d’accueil ou de réception.

PASSERELLES

Pour connaître les passerelles disponibles après la certification, veuillez consulter ce lien.

ÉQUIVALENCES

Pour connaître les équivalences, veuillez consulter ce lien.

SUITE DE PARCOURS

Nos méthodes pédagogiques

  • Accompagnement individuel et en groupe assuré par des tuteurs/formateurs experts métier.
  • Encadrement assuré par un référent alternant (si formation en alternance) et un référent examens.
  • Apports de contenus, analyse de cas pratiques, jeux de rôles, échanges libres.
  • Plateforme en ligne accessible 7j/7.
  • Accès à une vidéothèque et une bibliothèque numérique.
  • Web-conférences directes/différées, forums de discussion, messagerie personnelle.

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