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Formation Community Manager

Titre RNCP
Community Manager

Avis

4.5/5

Durée du cursus

480 heures

Modalités

E-learning

OBJECTIFS :  

Le Community Manager développe la e-réputation de l’entreprise. Il anime et régule les communications sur les réseaux sociaux et unit les internautes en une communauté autour d’une marque. Il a la charge de la communication numérique au sein de l’équipe marketing.  

 


PROGRAMME :

Bloc de compétences n°1 : Élaborer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

  • Diagnostiquer l’image d’une marque, d’une personne physique ou morale sur les médias sociaux
  • Construire un plan de communication en définissant les médias sociaux à intégrer à la stratégie de communication globale
  • Rédiger une charte éditoriale en cohérence avec le plan de communication avec un contenu varié pour susciter l’intérêt du public
  • Établir une stratégie de référencement naturel et payant, liée à un planning de publication et de diffusion en utilisant des mots clés
  • Identifier les influenceurs et communautés en ligne en réalisant une veille afin de les intégrer dans la stratégie de communication
  • Élaborer une stratégie de gestion de crise en utilisant les réseaux sociaux afin de restaurer l’image d’une entreprise ou d’un produit

Bloc de compétences n°2 : Créer et animer des communautés sur les réseaux sociaux

  • Créer et configurer un compte ou une page sur les principaux réseaux sociaux ciblés afin de créer des conditions d’échange avec le public
  • Concevoir, créer et configurer une interface utilisateur grâce à une solution de gestion de contenu ou e-commerce pour répondre à des besoins spécifiques de type blogs
  • Animer et fédérer les groupes en alimentant régulièrement les plateformes d’articles attrayants pour susciter le débat et le partage
  • Créer des visuels innovants, intégrer des contenus diversifiés dans leur forme en utilisant les outils du marché
  • Développer le marketing viral en s’appuyant sur les influenceurs afin d’obtenir un maximum de reach de buzz et de like

Bloc de compétences n°3 : Surveiller la réputation numérique d'un organisation, d'une marque ou d'un produit et optimiser l'activité

  • Gérer la e-réputation en répondant aux commentaires et en incitant les membres de la communauté à produire des commentaires positifs afin d’améliorer la note de réputation
  • Contrôler l’activité en définissant des indicateurs de mesures de performance (KPI) pertinents pour mesurer l’efficacité des actions menées
  • Préconiser des évolutions dans la stratégie de communication sur les réseaux sociaux en analysant les résultats obtenus dans les reportings pour s’adapter en permanence à la réalité du marché

 


COMPÉTENCES TRANSVERSALES : 

  • Mettre en place un webmarketing 
  • Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un marketing numérique 
  • Développer un site internet 
  • Développer une stratégie des médias et réseaux 
  • Promouvoir une offre digitale 
  • Contrôler la e-réputation et la développer 

Publics visés

  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Apprentis
  • Personnes en reconversion

Pré-requis

  • Maitrise opérationnelle des logiciels de bureautique
  • La connaissance de la suite Adobe est un plus
  • Précédent diplôme de niveau 5

Modalités d'admission

  • Entretien et positionnement
  • Dossier de candidature

Localisation et accessibilité

  • 100% à distance en E-learning
  • Formation adaptée au public en situation de handicap

Nos méthodes pédagogiques

  • Accompagnement individuel et en groupe assuré par des tuteurs/formateurs experts métier.
  • Encadrement assuré par un référent alternant (si formation en alternance) et un référent examens.
  • Apports de contenus, analyse de cas pratiques, jeux de rôles, échanges libres.
  • Plateforme en ligne accessible 7j/7.
  • Accès à une vidéothèque et une bibliothèque numérique.
  • Web-conférences directes/différées, forums de discussion, messagerie personnelle.

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